Business-plan

Entreprendre dans le secteur du Bâtiment ou des Travaux Publics requiert non seulement de bonnes connaissances professionnelles, mais également des ressources financières qu’un business-plan permettra de quantifier.

Le dossier de financement (business-plan)  recense non seulement un compte de résultat prévisionnel, mais aussi un plan de financement, un budget de trésorerie et un bilan prévisionnels.

Le plan de financement

L’objet du plan de financement est de prévoir le financement des besoins de l’entreprise de manière durable.

Déterminés exercice par exercice et comparant les ressources prévisionnelles avec les besoins prévisionnels, les plans de financement permettent d’estimer le volume et la nature des capitaux qu’il faut mettre en place pour assurer à l’entreprise la couverture de ses besoins d’investissements et de ses besoins en fonds de roulement.

Les besoins prévisionnels

  • Programme des investissements : travaux ou matériels de production nécessaires au développement de l’entreprise,
  • Renouvellements courants : dépenses à engager pour assurer le renouvellement régulier des moyens de production dont dispose l’entreprise. Il est possible d’en fixer un montant moyen par référence aux exercices antérieurs.
  • Dépenses diverses : la réalisation d’un programme d’investissements peut entraîner avec des modifications de structure, des frais supplémentaires tels que : étude, déménagement, formation professionnelle…
  • Variation du besoin en fonds de roulement, en y intégrant notamment les retenues de garanties et les conséquences de l’autoliquidation de la tva spécifique au Bâtiment,
  • Retraits de comptes-courants
  • Distribution de dividendes,
  • Remboursement des crédits antérieurs
  • Remboursement des crédits nouveaux

Les ressources prévisionnelles

  • Augmentation de capital
  • Apports en comptes-courants
  • Cessions d’actifs
  • Capacité d’autofinancement
  • Emprunts nouveaux avec éventuellement recours à la BPI France.

Le budget de trésorerie

Le manque de trésorerie est l’une des causes les plus fréquentes de disparition des entreprises. La trésorerie doit donc être gérée par l’entreprise et faire l’objet d’une attention particulière.

A tout moment, l’entreprise doit pouvoir honorer ses paiements, au risque de mettre en péril son existence.

L’outil de base pour déterminer la trésorerie et suivre son évolution est le budget de trésorerie. C’est un document qui permet de projeter dans le temps la situation de la trésorerie à partir de son solde de départ et des prévisions de dépenses et recettes.

Le budget de trésorerie est établi sur une durée de douze mois et selon un découpage mensuel (ou fixé aux dates de fortes échéances). Il met en évidence les flux d’entrées et de sorties de fonds entraînés par l’exploitation prévisionnelle de l’entreprise.

Nous sommes à votre disposition pour vous faire profiter de notre expérience affirmée dans le domaine du financement lié à la création ou au rachat d’une entreprise de Bâtiment ou de Travaux Publics.

Votre business-plan, personnalisé, vous sera remis quelques jours après notre dernier entretien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA