Notre cabinet détient des compétences à la fois en expertise comptable mais également en audit légal (commissariat aux comptes) ou contractuel.
Commissaires aux comptes et experts-comptables de sociétés du bâtiment ou des travaux publics, nous sommes expérimentés pour vous assister dans le rachat d’une société existante.
Préalablement à la concrétisation de l’achat envisagé, il est primordial d’étudier l’existant. Cette démarche en amont permettra de mettre en évidence d’éventuelles anomalies qui pourraient générer des implications financières et juridiques.
L’audit préalable servira de support aux techniques d’évaluation.
Une fois cette phase initiale achevée, il sera alors possible de poursuivre la phase de négociation du prix de vente / d’achat de l’affaire.
Nous interviendrons en collaboration avec un avocat spécialisé dans le rachat de sociétés du bâtiment et des travaux publics. Avec votre accord, nous serons également en contact avec votre partenaire financier, banquier ou courtier.
Cette approche multi-professionnelle, à laquelle vous serez naturellement partie prenante, réduira les risques inhérents à un rachat et vous fournira une connaissance complète de la société cible.
Les différentes facettes de l’entreprise cible seront étudiées : les contrats commerciaux, les contrats avec les salariés et les sous-traitants, la comptabilité et les comptes annuels, le volet social (bulletins de payes, déclarations sociales…), le volet fiscal (déclarations annuelles), le dossier juridique d’approbation des comptes.. Nous porterons un regard attentif, avec vous, sur les retenues de garantie et sur l’avancement des chantiers; ce dernier sujet est primordial car il impacte les fonds propres de la société et la rentabilité affichée.
En définitive, nous aborderons de très nombreux sujets afin de réduire les risques inhérents à l’opération de rachat. Des clauses de garantie d’actif et de passif seront également envisagées et intégrées à l’acte d’achat de la société cible.